Le Fonds Nos eaux vivantes 2030

Le Fonds Nos eaux vivantes 2030 soutient des projets collaboratifs qui contribuent à l’atteinte de l’ambitieux objectif du réseau Nos eaux vivantes : « Toutes les eaux canadiennes en bonne qualité d’ici 2030 ». Le système de mesure partagé du réseau NEV est utilisé pour attribuer les fonds et les priorités sont établies en collaboration avec le réseau NEV. Le Fonds est géré par Tides Canada et réunit les contributions de bailleurs de fonds qui sont interpellés par la protection de l’eau douce, mais n’ont pas les capacités nécessaires pour gérer un programme dédié de qualité de l’eau ou encore qui souhaitent faire partie d’une initiative stratégique plus vaste à l’échelle pancanadienne.

Soutien à la collaboration

Nous savons que les organisations de protection de l’eau douce veulent travailler ensemble de manière plus stratégique, mais que cela requiert un temps de collaboration considérable et – trop souvent – non financé. Par conséquent, la collaboration prend souvent la forme d’une activité officieuse pouvant rapidement être mise de côté lorsque la préséance est donnée – à juste titre – à des activités financées. Le Fonds NEV 2030 a été mis sur pied pour soutenir les groupes de protection de l’eau douce qui cherchent activement à coordonner leurs efforts afin de réunir les conditions gagnantes de l’initiative NEV.

Étendue géographique

Le Fonds soutient des initiatives pancanadiennes et régionales. Dans le cas d’un projet régional, la principale considération est à savoir s’il pourra être répliqué ou transposé à plus grande échelle à l’appui de l’objectif ambitieux d’eaux canadiennes de bonne qualité d’ici 2030.

Comité consultatif du Fonds

Un comité consultatif passe en revue les propositions faites au Fonds. Ce comité est composé de bailleurs de fonds qui contribuent au Fonds ainsi que d’un conseiller en fonds de Tides Canada. L’équipe de direction de NEV joue un rôle de soutien, particulièrement en égard de l’établissement de ponts entre des projets et le système de mesure partagé ainsi que des possibilités en matière de mobilisation de bailleurs de fonds autres que ceux du Fonds NEV 2030.

Système de mesure partagé

Le processus de proposition et d’information est éclairé et étroitement lié au système de mesure partagé NEV. Développé en collaboration avec le réseau NEV, ce système met l’accent sur une série de mesures d’impact concrètes conçues pour nous indiquer si nous atteignons nos « conditions gagnantes ». Ces conditions représentent un ensemble de circonstances qui, lorsqu’elles sont réunies, sont susceptibles de contribuer à la réalisation de notre ambitieux objectif : des eaux canadiennes de bonne qualité d’ici 2030.

Des subventions sont octroyées sur invitation seulement et seulement aux membres du réseau Nos eaux vivantes. Si vous avez un projet collaboratif qui vise directement à réaliser des progrès par rapport à l’une des mesures d’impact du système de mesure partagé, vous pouvez communiquer avec nous afin que nous puissions établir ensemble s’il peut être admissible au Fonds.

The Our Living Waters 2030 Fund
Le Fonds Nos eaux vivantes 2030
Imagine a Canada where all waters are in good health: